Chef National des Ventes H/F

Type de contrat : CDI
Département : (75) Paris
Ville : PARIS

Avec plus de 15 ans d'existence et une équipe sénior, Audiens Conseil aide les entreprises dans la recherche, la sélection et l'évaluation de talents. Nous recrutons aujourd'hui pour un éditeur littéraire de renom.

 Sous l’autorité du Directeur de la Diffusion, également Directeur Commercial et Marketing, nous créons le poste de Chef des Ventes France pour nous accompagner dans notre forte croissance (CA de 10M€ PPHT, +10% de croissance annuelle prévue).

Connu et reconnu par l’ensemble de la profession (et des lecteurs) pour être un des leaders en littérature étrangère (notamment américaine, en Poche et Grand Format), nous avons amorcé depuis deux ans une diversification vers les classiques (littérature française comprise) et bientôt en jeunesse.

Passant en même temps du statut de diffusé à celui de diffuseur de sa propre production !

 L’équipe à manager se compose de 5 commerciaux (1 à Paris/IDF, 4 en province) et une ADV.

Description des missions

1 - Missions prioritaires

  • Diriger l’équipe de vente et assurer le pilotage de son activité et de ses tournées (700 clients visités, 4 visites / an)

Pour info : Cultura et la Fnac sont visités par les représentants et les OP centralisées sont du domaine du Directeur de la Diffusion. Ce dernier s’occupe également d’Amazon.

Pour Leclerc (Espaces Culturels et hypers), c’est Hachette (équipes Enseignes et littérature) -qui est également notre distributeur qui s’en occupe entièrement.

  • Participer à la définition de la stratégie commerciale en proposant des projets de développement et d’optimisation de l’organisation de la force de vente (définition des secteurs, typologies de clients, adéquation des outils proposés par l’éditeur avec les besoins terrain, etc.)
  • Participer aux recrutements commerciaux et à leur formation sur le terrain
  • Maîtriser les outils du distributeur et accompagner ou former l’équipe commerciale dans la gestion des commandes et des demandes clients auprès du distributeur
  • Apporter son support dans la relation et la prospection de clients importants,
  • Proposer et stimuler les initiatives commerciales envers les points de vente (GSS, librairies, e-commerce).
  • Suivre et contrôler les budgets des frais commerciaux (notes de frais,…)

2 - Mission secondaire

  • Participation et animation des séminaires commerciaux trimestriels pour la présentation des nouveautés et les actions de fond (+/- 40 nouveautés Grand Format et +/-40 nouveautés Poche par an, en plus d’un fond actif de 600 titres au catalogue).

Liste non exhaustive des missions susceptible d’évoluer en fonction, notamment, d’impératifs d’ordre organisationnel ou technique.

Profil recherché

Compétences et aptitudes requises 

  • Bonne culture générale (bac + 3 minimum, école de commerce, littérature), curiosité et ouverture d’esprit.
  • 5 à 8 ans d’expérience significative requise chez un éditeur ou un diffuseur comme Chef des Ventes OU Représentant ayant l'envie et les capacités d'évoluer comme Manager.
  • Bonne connaissance du marché du livre et de la librairie (1er / 2è niveaux)
  • Tempérament commercial prouvé et sens de la négociation
  • Bon relationnel, capacité d’écoute et d’analyse, autonomie, adaptabilité à une petite structure.

·       Sens de l’organisation et rigueur dans les tâches confiées

Divers

  •  Poste basé à Paris (siège Paris 6) ou en province mais déplacements importants à prévoir (2 à 3 jours / semaine). Les déplacements se font sur notes de frais et avec les représentants (qui disposent d’une voiture de fonction).
  • Salaire fixe (pas de variable) de 55/60 K€ (sur 12 mois).
  • Poste à pourvoir dès que possible et au plus tard à la rentrée.
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