Talent matching for tomorrow’ success
Grace à sa solide équipe d’experts multi sectoriels, Audiens Conseil aide les entreprises dans la recherche, la sélection et l'évaluation de talents.
Nous recherchons pour un de nos clients, leader mondial dans l’utilisation des technologies numériques en point de vente, un(e) Responsable Consolidation (H/F).
Contexte :
Notre client est groupe français – membre du SBF120, leader des solutions de digitalisation pour le commerce. Le groupe est en hyper-croissance avec un chiffre d’affaires attendu de 1Md€ en 2024 (+25% vs Ly) et une présence dans près de 25 pays.
Dans ce contexte nous cherchons à renforcer les équipes finance en créant le poste de responsable consolidation.
Principales Responsabilités :
Rattaché à la Directrice Comptable Groupe vos missions porteront sur :
- Réconcilier les opérations inter compagnies
- Comptabiliser toutes les écritures de retraitement pour l'ensemble des entités du Groupe (~25 filiales);
- Garantir la fiabilité et la cohérence des informations financières produites par les filiales et analyser les variations significatives ;
- Performer des revues analytiques de soldes afin de s'assurer de la justesse des comptes consolidés ;
- Prendre en charge les analyses transverses dans le cadre des consolidations trimestrielles : Tableau des Flux de Trésorerie, Variation des capitaux propres, Impôts différés ;
- Être garant du respect du planning de consolidation (clôture mensuelles / publications trimestrielles et annuelle);
- Produire les annexes aux comptes consolidés et participer à l'élaboration de l'information financière périodique publiée en externe
- Assurer les audits financiers semestriels et annuels (en relation avec le contrôle interne)
- Assurer la mise à jour régulière, la diffusion et le respect du manuel de Reporting et de Consolidation du Groupe ;
- Participer aux différents projets sur les outils informatiques, améliorer et optimiser les process groupe et accompagner l'ensemble des filiales ;
- Assurer des sessions de formation destinées aux interlocuteurs locaux ;
Ce poste s’inscrivant dans le cadre d’une création une dimension accompagnement et transformation forte sera présente.
- Bac+5 , école de Commerce ou autre formation supérieure en Finance (DEC,DSCG,CCA)
- Séniorité de 5/7 ans minimum avec une expérience confirmée et réussie sur des fonctions similaires au sein d’environnements internationaux
- Anglais courant (critère éliminatoire – test et entretien en anglais lors du process)
- Vous maîtriser le fonctionnement d’un ERP (idéalement SAP/BPC) et vous êtes maîtrisez parfaitement Excel.
- Vous vous adaptez rapidement à un nouvel environnement, ce qui implique des qualités de rigueur, d’autonomie, d’implication, d’aisance relationnelle, d’un esprit d’analyse et de synthèse
- Vous avez une curiosité pour comprendre les activités de la société et un sens du contact aisé afin de créer des relations de confiance avec vos interlocuteurs
Rémunération : +/- 80k fixe + variable (~ 10%) + Intéressement (~1 mois)
Lieu et type d’emploi : Nanterre (Préfecture) - CDI – poste hybride avec 2 jours de télétravail possible/sem